top of page
Antonio+Vivaldi+web+1-3898789865.jpg

Vivaldi

1678-1741

Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain)R 1 ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.

Gloria - 2007

C'est le plus connu des trois Gloria de Vivaldi, communément appelé le « Gloria de Vivaldi » en raison de sa grande popularité. Ce morceau a été composé alors que Vivaldi exerçait à la Pietà. Deux introduzioni existent pour cette pièce.

Le RV 589 est plus abouti et original que son précédent, mais on y retrouve une même inspiration. Le chœur du premier mouvement partage les mêmes modulations principales que le premier mouvement du RV 588, seulement modifié pour correspondre à une mesure binaire au lieu de la mesure ternaire du RV 588; les motifs orchestraux sont également similaires, notamment les sauts d'octave dans les motifs primitifs du morceau. Le deuxième mouvement est beaucoup plus dramatique dans le RV 589, mais partage néanmoins des éléments du RV Anh. 23 puisque tous les deux emploient des tremblements répétitifs au-dessous des progressions vocales. Hormis dans les premières mesures, le Qui Tollis du RV 589 est semblable rythmiquement à celui du RV 588 (et en fait du RV Anh. 23). Le dernier mouvement, Cum Sancto Spiritu, est essentiellement une version « modernisée » du celui de Ruggieri — c'est-à-dire, actualisé pour correspondre aux normes du style baroque émergeant, avec quelques modulations absentes du RV 588.

bottom of page